• Broad Bean Soup
     

    Une soupe traditionnelle anglaise pour 6 personnes

     
    Dans une grande sauteuse faire fondre 60 gr. de beurre, incorporer 2 oignons émincés, 900 gr. de haricots à écosser, (150 grammes par personne), une côte de bette, tige et feuille, un peu de sucre et cuire gentiment 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps.
    Ajouter 4 feuilles de sauge, 1 litre d’eau  avec du bouillon de poule et  facultativement  ¼ de vin blanc ou du Xérés (brandy), cuire à couvert 40 minutes.
     
    Quand les haricots sont cuits, réduire en purée  pour obtenir une consistance liquide et crèmeuse, assaisonner sel et poivre.

    la feuille de bette a son importance : c'est-à-dire l'adjonction d'un peu de vert ou de fibres qui, selon l'occasion, peut être une côte de bette, un peu d'épinard ou d'oseille.!

     

    Cotes de bettes en deux cuissons

     

    Cette recette est superbe et plus facile et rapide qu’elle ne semble

     

    Les feuilles et les côtes se cuisent séparément et différemment.

     

    Pour 4 personnes, laver 1 kg. de  bettes et séparer  les côtes et les feuilles

     

    Sur feu vif, dans une cocotte couverte, mettre les feuilles pas complètement égouttées  à  étuver pendant 4 minutes, égoutter et hacher un peu.

     

    Dans un plat à gratin beurré alterner des couches de feuilles et un mélange de chapelure et de parmesan avec un peu de gruyère râpé, terminer les couches par ce mélange, parsemer de noix de beurre et cuire au four 20 minutes à 200°.

     

    Chauffer de l’huile d’olive, faire blondir 2 gousses d’ail émincées en batonnets, du thym et du romarin, quelques petits morceaux de gingembre frais (J’ai ajouté une tranche de ventrêche épicée au piment d’espelette, qu’on doit  pouvoir remplacer par une tranche de lard non fumé et un peu de piment. ) Ajouter les côtes, pas totalement égouttées, coupées en lamelles verticales étroites et cuire à feu doux à couvert 15 minutes. Poivrer.

     

    Servir les deux cuissons , le gratin de feuilles et les côtes sautées,  côte à côte. Excellent en plat végétarien ou en accompagnement de côtes d’agneau, de veau ou de filet de dinde.

     

    Et c’est économique !

     Bon, frais, sain et pas cher!
    Alors bon appétit...

    votre commentaire
  • La Maïs 'attitude !!!
     
     
     
    Cuisson à l'eau ou à la vapeur
    Les épis de maïs peuvent être bouillis dans une grande casserole d'eau frémissante salée durant 5 minutes environ.
    On vérifie la cuisson à l'aide de la pointe du couteau, les grains doivent être tendres.
     
    Les épis peuvent également être cuits à la vapeur ou au micro-ondes.
     
    Pour la cuisson au micro-ondes, on enferme l'épi hermétiquement dans ses feuilles et on le cuit durant 3 minutes environ.
     

    votre commentaire
  • oici quelques liens intéressants transmis par une adhérente que je remercie.
    Le premier concerne la Marche mondiale pour le Climat qui partira de la place de la République à Paris.
     
    Et si certains se sentent proches des animaux, il y aura la marche du samedi 27 septembre
    http://www.newmanity.com/action/366/revolution-des-objets?join
     
     
    Il y a toujours, avec Novissen 
     
    la lutte contre la Ferme des 1000 Vaches
     
    et aussi ce documentaire : Je mange donc je suis http://vimeo.com/7893617
     

    parce que, comme le dit l'adhérente :  tout est relié... et l'intégrité et les choix les plus empathiques sont la seule véritable solution à long terme et bénéfique pour tous!


    votre commentaire
  • Les référentes pour la ferme le Merlet : Geneviève Nouvel et Marianne Godbille Le Hénaff ont le plaisir de vous faire parvenir en fichiers joints :
    - d'une part l'affiche pour la journée portes ouvertes du dimanche 21 septembre 2014 organisée par Marie-Aline Vinckier, la productrice partenaire de l'AMAP des Sablons pour les œufs.
     


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonsoir,
     
    J'ai le plaisir de vous faire parvenir une info transmise par un adhérent que je remercie : "émission de France Inter "Service public" de ce matin mardi 16 septembre qui traitait des Amap et des circuits courts dans les locavores - consommer local. Elle est ré-écoutable en ligne avec le lien suivant : http://www.franceinter.fr/emission-service-public-les-locavores-consommer-local
     
    Bonne soirée
    Susana Vikélas
     
    AMAP des Sablons
    amapdessablons@gmail.com

    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • La distribution

    se déroule tous les jeudis

     de 19h à 20h

    salle Paul Vaillant Couturier

    à MERU.

    Chaque adhérent s'inscrit pour assurer la permanence.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • http://www.bio-picardie.com/terr-eau-bio

     

    Terr'Eau Bio 2014


    Initiée par l'Agriculture Biologique en Picardie en partenariat avec Le Conseil régional de Picardie, L'Agence de l'Eau Seine Normandie et l'Agence de l'Eau Artois Picardie, la première édition de cette Journée d’information, d’échanges et de découverte pour le développement durable des territoires ou Comment allier agriculture, préservation de la ressource en eau et développement économique d'un territoire ? a lieu à la Neuville-sur-Oudeuil (60)

    VENDREDI 3 OCTOBRE 2014 à partir de 9h00

    Organisée sur la ferme de la famille Ortégat, cette journée propose un programme dense et unique.


    DEMANDEZ LE PROGRAMME ! cette manifestation est créée pour vous.

    Des temps et des espaces sont prévus pour vous informer, pour permettre les échanges, entre élus et agriculteurs,  sur les objectifs et les compétences de chacun, pour nourrir la réflexion sur des leviers d’actions afin d’être acteurs ensemble et permettre à chacun de trouver sa place et son intérêt.

    • La Table Ronde introduit les différents sujets pour une même connaissance et une base de discussion.
    • Les Ateliers thématiques fournissent des exemples, des témoignages de collectivités et d’agriculteurs initiant et nourrissant ainsi la réflexion de chacun sur ses propres projets.
    • Les Visites d’exploitation ou L’agriculture, c’est mieux les pieds dans les champs ! pour voir concrètement des grandes cultures, du maraîchage, de l’élevage bio et discutez avec les professionnels au cœur de leur métier.
    • Les Films ou Ça bouge aussi en Picardie : pour en savoir plus des actions picardes sur le foncier,  la restauration collective, les filières, les techniques de production… découvrons et discutons !
    • Les Stands d’opérateurs économiques des filières picardes, de partenaires actifs dans l’accompagnement de projets et des producteurs bio picards qui approvisionnent la restauration collective.

    Parce que la meilleure solution est celle que nous construisons ensemble ! 

     


    1 commentaire
  • http://altercampagne.free.fr//pages/2008/AlterTour/Parcours.html

     

     

    En 2014, l'AlterTour s'élancera de Saint-Etienne le 12 juillet pour se terminer à La Rochelle le 17 août. Il passera par la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, la Haute Vienne, la Creuse, la Dordogne, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.


    votre commentaire
  • https://kokopelli-semences.fr/

    Nouvelle spéciale de Kokopelli : Avaaz, bas les masques !

    ATTENTION : Kokopelli dénonce la campagne frauduleuse d'AVAAZ concernant une prétendue "bourse aux graines" mondiale

    Cher(e)s ami(e)s de Kokopelli,

    L'organisation américaine AVAAZ a lancé il y a quelques jours une nouvelle campagne de levée de fonds, intitulée « La meilleure manière d’arrêter Monsanto », et diffusée largement sur Internet et par mail, visant supposément à créer le « tout premier eBay pour semences à but non lucratif ».

    L'association KOKOPELLI n'est absolument pas à l'origine de cette campagne et ne connaît aucune organisation française ou européenne qui y participerait.

    De plus, le courriel faisant la promotion de cette campagne prétend que « une coalition de 20 groupes et personnalités de l’agriculture durable tels que le Center for Food Safety et l’activiste Vandana Shiva sont prêts à lancer le projet. » Nous ne connaissons pas ces groupes, qui ne sont pas nommés, mais nous avons contacté Vandana Shiva à ce sujet et elle nous a répondu ceci : “I am not involved in this initiative, have never been contacted or consulted about it.” (je ne suis pas engagée dans cette initiative, et n'ai jamais été contactée ou consultée à son sujet) !!! Elle a également manifesté son indignation face à la récupération de ses nom et notoriété sur son blog SeedFreedom.

    Si, sur ce blog, l’organisation américaine Center for Food Safety endosse ces manœuvres grotesques et parle « d’erreur » et de « malentendu », nous n’y croyons pas du tout. De quel type d’erreur peut-il s’agir lorsqu’il est question de lancer une campagne mondiale, dans 17 langues, pour récolter plusieurs centaines de milliers de dollars, voire des millions – car les sommes globales récoltées sont soigneusement occultées, mais ce sont déjà plus de 55.000 personnes qui ont donné - ?

    Nous remarquons, de plus, que le texte de présentation de la campagne est très mal rédigé ; que ses termes sont particulièrement évasifs ; qu'il n'existe aucun site Internet relatif au projet évoqué ; que les “fermiers” et “organisations” partenaires ne sont pas nommés ; que les éventuels fournisseurs et bénéficiaires des semences ne sont pas identifiés ; que les actions projetées ne tiennent aucun compte des contraintes réglementaires qui nous obèrent depuis 60 ans, etc.

    Tout cela n'est pas sérieux, et il semble donc que cette campagne soit une nouvelle imposture de l'organisation AVAAZ - dont nous-même, et d’autres, avons déjà dénoncé le caractère plus que douteux par le passé - destinée seulement à récolter des fonds auprès d'internautes généreux mais bien trop crédules.

    Nous demandons donc le retrait immédiat de cette campagne - ou bien le détail exact et complet du projet évoqué dans celle-ci, s’il existe - et la transparence la plus totale sur l’utilisation des sommes récoltées, ou leur restitution aux donateurs trompés !

    Nous vous recommandons donc la plus grande prudence vis-à-vis de cette campagne, et, de manière générale, vis-à-vis de l’organisation AVAAZ, et vous invitons à faire circuler ce message au plus grand nombre de destinataires possible.

    L'équipe de Kokopelli - le 16 juillet 2014.

     

     


    votre commentaire
  • http://www.radioeveil.fr/comprendre-monsanto-dans-une-video-de-3mn-si-tu-naimes-pas-monsanto-alors-partage/
     


    votre commentaire
  • Bonsoir,

    Je vous transfère ce mail reçu ce jour d'une adhérente que je remercie. Il est en lien étroit avec celui d'hier!

    BONNE LECTURE

    Susana Vikélas AMAP des Sablons

     

     

    Images invisibles? Cliquez ici...

     
     
    Facebook Twitter Pinterest
     
     
    Appel à action pour obtenir l’interdiction des pesticides autour des maisons et écoles. Urgent.
     
     

    Cher(e)s ami(e)s. Nous avons besoin de votre aide. Vite.


    Dans le cadre de l’examen de la loi d’Avenir pour l’Agriculture et la Forêt (LAAF) nous avons une opportunité unique : celle de voir enfin adoptées des distances de sécurité sans pulvérisation de pesticides autour des écoles voir même des zones habitées. En effet le Sénat vient d’adopter dans l’examen de la LAAF  un amendement visant à autoriser le Ministre de l’Agriculture à mettre en place des Zones non Traitées  le long des zones d’habitation (article 23, 4° alinéa du texte de la LAAF adopté au Sénat). Dans le même temps la Ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, demande, elle, la création d’une bande sans traitements pesticides de 200 m autour des écoles.


    C’est pourquoi nous avons lancé une pétition demandant aux députés de soutenir la position du Sénat sur la LAAF en gardant les dispositions de l’article 23, 4° alinéa de la LAAF, permettant au Ministre de l’Agriculture de mettre en place des Zones non Traitées  le long des lieux d’habitation. Cette pétition à en 2 jours recueillis plus de 82 000 signatures ! Cela montre l’attente des françaises et des français dans ce domaine ! Mais, en ce moment même,  la FNSEA  exerce une pression énorme sur le gouvernement pour qu’il fasse sauter cette disposition de la LAAF lors de son examen à l’Assemblée Nationale !

    Il est donc indispensable que les citoyennes et les citoyens qui veulent que la santé publique prévale dans cette affaire fassent entendre leur voix, sinon le gouvernement va céder au lobby de l’agriculture intensive (les dernières déclarations du Ministre de l’Agriculture montrent que ce dernier  est sensible aux pressions du lobby ! )

    Merci de signer cette pétition et de demander à tous vos amis et connaissances de la signer et de la transmettre à leurs amis à leur tour ! Avec une pétition de plus de 100 000  ou même 200 000 signataires nous avons une chance unique d’emporter la décision et de faire progresser la protection des populations vis-à-vis des pesticides dans les jours qui viennent (la loi sera votée les 7 et 8 juillet prochains). Ne la gâchons pas. Nous pouvons obtenir une victoire, grâce à vous ! D’avance merci !

    François Veillerette, porte-parole de Générations Futures
    Pour signer la pétition c'est ici!

    A noter que cette pétition est soutenue par (la liste des personnalités sera régulièrement mise à jour sur le site deGénérations Futures

    • François Veillerette, Porte-parole de Générations Futures
    • Marc Dufumier, ingénieur agronome
    • Marie-Monique Robin, réalisatrice, écrivain
    • Dominique Marion, administrateur de la Fédérations Nationale de l’Agriculture Biologique
    • Pierre-Michel Perrinaud, médecin à l’initiative de l’Appel des médecins
    • Fabrice Nicolino, journaliste
    • Karima Delli, Députée européenne EELV
    • Annie-Thébaud Mony,  directrice de recherche honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
    • Claude Jourdren, Vice-président national de Bio Consom'acteurs Président de Bio Consom'acteurs Ile-de-France

    Lire la tribune sur le HUFFINGTONPOST.fr

     
     
     
    Vous appréciez notre travail, soutenez-notre action.... Générations Futures a besoin de vous!
     

    Adhérez en ligne  ou envoyez notre bulletin d'adhésion (à télécharger ici) à Générations Futures 25 rue d’Alsace 75010 Paris, accompagné de votre soutien !

    Vous pouvez aussi faire des don mensuels si vous préférez: http://gf.donnerenligne.fr/

    Et n'oubliez pas votre don est déductible de vos impôts! Un don à 100€ vous renvient en fait à 34€!

     
     
     
    2014 © Générations Futures | no-reply@generations-futures.fr
     
    Cet e-mail a été envoyé à amapdessablons@gmail.com | Se désabonner
     
    Pour être sûr de recevoir nos futurs e-mails, veuillez nous ajouter à votre liste de contacts.

    votre commentaire
  • Bonjour,
     
    En ce jour de mobilisation des agriculteurs contre la réglementation des pesticides, je vous transfère ce lien qui peut vous intéresser.
     

    votre commentaire
  • http://www.royaumont.com/fondation_abbaye/jardin/

     

    Télécharger « royaumont_header.jpg »


    votre commentaire

  • votre commentaire