• 2 recettes intéressantes avec côtes de Bettes, haricots blancs du jardin

    Broad Bean Soup
     

    Une soupe traditionnelle anglaise pour 6 personnes

     
    Dans une grande sauteuse faire fondre 60 gr. de beurre, incorporer 2 oignons émincés, 900 gr. de haricots à écosser, (150 grammes par personne), une côte de bette, tige et feuille, un peu de sucre et cuire gentiment 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps.
    Ajouter 4 feuilles de sauge, 1 litre d’eau  avec du bouillon de poule et  facultativement  ¼ de vin blanc ou du Xérés (brandy), cuire à couvert 40 minutes.
     
    Quand les haricots sont cuits, réduire en purée  pour obtenir une consistance liquide et crèmeuse, assaisonner sel et poivre.

    la feuille de bette a son importance : c'est-à-dire l'adjonction d'un peu de vert ou de fibres qui, selon l'occasion, peut être une côte de bette, un peu d'épinard ou d'oseille.!

     

    Cotes de bettes en deux cuissons

     

    Cette recette est superbe et plus facile et rapide qu’elle ne semble

     

    Les feuilles et les côtes se cuisent séparément et différemment.

     

    Pour 4 personnes, laver 1 kg. de  bettes et séparer  les côtes et les feuilles

     

    Sur feu vif, dans une cocotte couverte, mettre les feuilles pas complètement égouttées  à  étuver pendant 4 minutes, égoutter et hacher un peu.

     

    Dans un plat à gratin beurré alterner des couches de feuilles et un mélange de chapelure et de parmesan avec un peu de gruyère râpé, terminer les couches par ce mélange, parsemer de noix de beurre et cuire au four 20 minutes à 200°.

     

    Chauffer de l’huile d’olive, faire blondir 2 gousses d’ail émincées en batonnets, du thym et du romarin, quelques petits morceaux de gingembre frais (J’ai ajouté une tranche de ventrêche épicée au piment d’espelette, qu’on doit  pouvoir remplacer par une tranche de lard non fumé et un peu de piment. ) Ajouter les côtes, pas totalement égouttées, coupées en lamelles verticales étroites et cuire à feu doux à couvert 15 minutes. Poivrer.

     

    Servir les deux cuissons , le gratin de feuilles et les côtes sautées,  côte à côte. Excellent en plat végétarien ou en accompagnement de côtes d’agneau, de veau ou de filet de dinde.

     

    Et c’est économique !

     Bon, frais, sain et pas cher!
    Alors bon appétit...

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :