• Vous avez dit BIO...

    Usurpation et confiscation 

     

    Nature et Progrès, à l’origine Publication de l’Association européenne d’agriculture et d’hygiène biologiques, créée en 1964, est à l’origine en 1972 de l’écriture des Cahiers des Charges qui serviront plus tard à la réalisation des cahiers des charges bio français et européens. Plus récemment elle est devenue la revue de la bio associative et solidaire. (sans vouloir me rajeunir, je la suis depuis l’origine)

     

    Dans le dernier numéro d’avril/mai une tribune est particulièrement alarmante. Cette tribune est reprise dans le lien suivant  http://p5.storage.canalblog.com/54.

     

    En résumé, les acteurs historiques de l’agriculture bio, résolument opposés à l’agriculture chimique industrielle sont enquêtés sur l’usage qu’ils font dans leur communication des préfixes « bio » et « éco ». MAIS les leaders qui figurent dans la liste des adhérents de l’association française des entreprises de produits de biocontrôle (IBMA France) et qui s’apprêtent en toute impunité à s’offrir une virginité en la matière ne sont autres que les plus gros pourvoyeurs de pesticides toxiques -  BAYER-BASF-DOW-SYNGENTA-TOTAL…… !

     

    Bien avant d’être réduite à un label, l’agriculture biologique est un concept pratique et philosophique – respect du vivant (sol, végétal, animal)- refus de l’industrialisation et de la financiarisation de l’agriculture (interdiction  des produits chimiques de synthèse etc…)- développement d’une agriculture familiale à taille humaine …..

     

    C’est toujours le même combat, chassez les par la porte, ils reviennent par la fenêtre, le profit est plus alléchant que le bien-vivre.

     

    Lien de Nature et Progrès http://www.natureetprogres.org


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :