• Visite chez Béatrice et Joël Laflandre et Lydie Bellu et Patrick le 28/09/2013 2013.

     

    Compte-rendu de visite à la ferme du bout du haut chez Béatrice et Joël Laflandre et à la ferme de la Badrouille  chez Lydie Bellu et Patrick le dimanche 28 septembre 2013.

     

     

    Faisant route vers la chapelle sous Gerberoy à travers la très belle campagne isarienne, nous avons pensé à tous les bons produits que nous avons la chance de consommer depuis quelques années grâce au partenariat avec la plupart des producteurs.
    Nous nous sommes remémorés la visite de l'année précédente et en arrivant à la ferme du bout du haut nous avons retrouvé le sourire radieux de Béatrice alors que Joël était déjà sur l'exploitation pour débuter la visite avec des adhérents venus en famille.                                                
    Nous avons vu les chiens qui montaient la garde, les moutons, les pintades et toutes les volailles de la ferme ainsi que des poulets : Joël en a montré un tout petit à l’un des enfants présents qui s’est étonné de voir son cou dénudé…c’est de là qu’ils tirent leur nom : les poulets cou-nu !

    Toutes les volailles vivent sur 2 hectares de prairie dans des parcelles de 2000m2 clôturées.

    Il ya aussi des moutons qui servent à la tonte de l’herbe. Les animaux sont en plein air dans chaque enclos. Ils peuvent rester aussi dans les bâtiments en dur à certains petits moments. Un système d’ouverture et de fermeture de trappe permet de les faire rentrer dans les enclos lorsque nécessaire. Les enclos sont paillés pour la propreté et le confort des animaux. L’évacuation est faite régulièrement et les déchets sont transportés vers le lieu chez un agriculteur pour en faire du fumier (échange paille contre fumier).

    Les auges ont été fabriquées par Joël Laflandre pour recevoir l’alimentation mouillée pour l’appétence des animaux.

    Il y a aussi un carré d’orties (pour les dindes et les pintades : leurs fleurs sont hyper protéinées).

     

    Béatrice et Joël nous ont expliqué tout ce qui fait leur quotidien, prendre soin des animaux, les nourrir, surveiller leur état de santé, organiser la production de produits transformés, gérer et préparer les commandes, faire les marchés (à Beauvais le samedi matin et à Saint-Paul le dimanche matin), etc….

    Ils sont mobilisés un grand nombre d’heures par jour et la période de fin d’année est un moment plus dense encore, si c’est possible…

    Nous avons abordé la question de l’alimentation des bêtes : elle est composée de céréales (blé, orge, maïs) fournis par des producteurs avec un complément azoté ajouté sur place par Joël Laflandre.

    L’agriculteur de la commune fournit le blé et l’orge (cultivé par l’éleveur pour nourrir ses vaches laitières) et il concasse désormais aussi le blé (car l’outil qu’il possède est beaucoup plus rapide que le moulin que possède Joël Laflandre).

    Les grains de maïs non traités sont fournis par la coopérative de Gournay en Bray (Seine maritime).

    Le complément azoté est la féverole (protéine végétale). Le complément minéral vient de PAU car il est de qualité et il n’y a rien que des algues calciques broyées sans traitement pour les oligo-éléments.

    Nous avons aussi vu les lapins, qui prospèrent bien !

    Puis nous avons goûté au flan délicieux de Béatrice ! Un vrai régal.

     

    ( pour en savoir plus sur la ferme du bout du haut:

     

     

    http://www.keldelice.com/producteurs/ferme-du-bout-du-haut

    http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/impossible-d-oublier-le-foie-gras-10-12-2011-1760721.php

     

     

     

     

    Après un super moment de convivialité nous avons quitté nos producteurs de volailles et nous sommes rendus chez Lydie et Patrick à la ferme de la Badrouille où nous avons été accueillis par les deux enfants du couple.

    Nous avons fait le tour de la ferme en passant par la chèvrerie et la salle de traite car c’était l’heure…Patrick s’en occupait. Juste derrière, nous sommes allés dans une salle que Lydie va transformer en salle d’accueil pour les visites pédagogiques. Lydie a commencé à tout débarrasser pour pouvoir faire les aménagements nécessaires.

    Nous avons ensuite vu le labo où Lydie passe beaucoup de temps et où les idées viennent pour les nouveaux projets…les fromages de chèvre cendrés étaient déjà en préparation : 1litre de lait pour un fromage ! Pour les fromages frais, il y a 2 jours d’égouttage avant le démoulage le jour-même de la distribution

    Lydie nous a ensuite présentés à Saucisse, le petit cochon de la famille et aux trois vaches dont une a mis bas d’une petite génisse le mardi 1er octobre.

    Nous avons poursuivi la visite en passant par l’extension de la chèvrerie que Lydie et Patrick vont réaliser (surtout Patrick), en grande partie grâce aux contrats de l’AMAP des Sablons ! Le nombre de biquettes (100 à l’heure actuelle) va doubler avec les naissances à venir et il faut pouvoir les accueillir et les loger.

    Nous avons vu le poulailler géant et, au loin, dans les champs deux chevaux. Le chien et le chat de la maison sont venus nous saluer et pour terminer la visite nous avons pu savourer un  très bon gâteau au chocolat, fabrication Lydie !

     

    Pour en savoir plus sur la ferme de la Badrouille et Lydie bellu :

    http://badrouille.free.fr/

     

     

    Nous remercions Béatrice et Joël et Lydie et Patrick et leurs enfants pour leur accueil. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer ce partenariat de qualité et de voir que leurs projets se réalisent et se concrétisent.

     

     

    Ils ont toujours de nouvelles idées et le dimanche 13 octobre, au marché fermier de Beauvais, vous pourrez découvrir le nouveau produit de Joël et le nouveau fromage de Lydie qui concourent pour le prix (qu’ils ont gagné chacun à leur tour les deux dernières années !).

     

     

     




    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :