• Temps de préparation : 5 minutes

    Ingrédients (bio) :

    -        Purée de noisettes non sucrée : 4 cuillerées à soupe

    -        Cacao sans sucre ajouté : 2 cuillers à café

    -        Sucre de canne complet : 2 cuillers à soupe (à adapter selon les goûts)

    -        Eau

    -        Vanille en poudre (facultatif)

    Vous trouverez facilement tous ces ingrédients dans les réseaux de magasins biologiques proches de chez vous.

    Recette :

    Verser  le sucre et le cacao dans un bol, mélanger. Ajouter la purée de noisette, un filet d'eau et mélanger à nouveau en continuant d'ajouter de l'eau petit à petit jusqu’à obtenir une consistance tartinable. Transvaser dans un pot en verre avec couvercle et consommer dans la semaine. (La recette est très rapide, préparer des petites quantités à la fois)

    Variantes :

    Parfumer avec au choix de la vanille en poudre, des  zestes d’oranges, de mandarines du gingembre râpés très fin.

    Remplacer la purée de noisette par de la purée d’amandes complètes.

    Augmenter légèrement la quantité d'eau pour obtenir une sauce utilisable en nappage et en accompagnement de desserts (crêpes, gaufres, génoises, etc... ) 

    Intérêt nutritionnel de la recette :

    Les purées d’oléagineux en version nature s’utilisent à la place du beurre sur les tartines pour un petit déjeuner végétal, riche en protéines, minéraux et matières grasses de composition proche de celle de  l'huile d'olive reconnues bénéfiques et protectrices du cœur et des vaisseaux. 

     

    Cette version de pâte à tartiner composée de cacao pur et légèrement sucrée grâce à un sucre complet riche en saveurs et en parfums permet de concilier plaisirs sains et gourmandise…

    Recette et conseils élaborés par :

    Valérie Jacquier, Bio-Nutritionniste


    votre commentaire
  • https://www.bioconsomacteurs.org/agir/agir-au-quotidien/recettes-bio/la-recette-etiquettable-du-mois-muffins-moelleux-aux-courgettes?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Bio_Consominfo_n120&utm_medium=email

     

     

    Les courgettes à l’honneur

    Le mois de septembre est la pleine saison des courgettes (découvrez tous les autres légumes de saison dans notre calendrier des fruits et légumes !) ! Autant en profiter. Découvrez une recette de muffins facile pour 4 personnes, et qui ne prendra que 15 minutes de votre temps.

    Ingrédients

    • Courgette 700 grammes
    • Oeuf moyen 180 grammes
    • Ail 10 grammes
    • Oignon 100 grammes
    • Roquefort 150 grammes
    • Pain blanc 50 grammes
    • Farine de blé 15 grammes
    • Sel 1 pincée(s)
    • Poivre noir, poudre 1 pincée(s)
    • Huile d'olive 2 cuillère(s) à soupe
       

    Préparation

    Préchauffer le four à 200 °C.

    Couper les courgettes en cubes, émincer l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive et laisser fondre le tout pendant 10 min. Saler et poivrer.

    Ajouter les oeufs, la farine et le pain égoutté. Mixer.

    Verser la préparation aux courgettes dans des moules à muffins ou mini-cakes. A mi-hauteur, incorporer le roquefort légèrement écrasé à la fourchette. Terminer par une couche de purée de courgettes.

    Enfourner 15 min à 200 °C. Laisser 10 min dans le four éteint avant de démouler.

    Et voilà, c’est prêt ! Bon appétit !


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • https://bit.ly/2LhJ3gC

    Crêpes de courgettes soufflées


    votre commentaire
  • Merci à Marie du BIOGARDIN pour toutes ces recettes:

    Bonjour à tous;

    Ma maman, sacré cordon bleu, vous propose une petite sélection de recettes d'été. 

    Testées et plus qu'approuvées ! Avec préférence +++ pour le gratin de courgettes aux olives noires et la salade tiède à la mozzarella fondante ..... !

    COURGETTES :

    Gratin de courgettes aux olives noires

    750 g de courgettes de taille moyenne

    3 œufs 6 ciboules(ou oignons) 100 g de parmesan râpé (1sachet)

    8 olives noires 10 branches d’aneth 10 de basilic 1 bouquet de persil plat 2c à s de chapelure (option) huile d’olive, noix muscade, sel, poivre

    *Lavez les courgettes, essuyez-les et ôtez les extrémités. Les râper à la grille à gros trous avec les ciboules(ou oignons)

    * Faites revenir ciboules et courgettes dans l’huile d’olive. *Allumez le four th 6(180°). Mettez le contenu de la poêle dans une terrine, salez, poivrez, muscadez et cassez y les œufs. Ajoutez ensuite les herbes hachées, les olives noires en petits bouts et le parmesan. *Mélangez et mettre dans un plat à gratin beurré (+ chapelure dessus).

    * Faites cuire au four pendant 40 mn environ, jusqu’à ce que le dessus

    du gratin soit doré. Servir froid (éventuellement chaud ou tiède)

     

    Courgettes à la grecque

    1 kg de petites courgettes- petits oignons blancs ou gros coupés en 4- 5 cl huile d’olive- 1 jus de citron- 2 dl vin blanc sec- 1 dl d’eau- 1 c à s de concentré de tomate- grains de coriandre- thym laurier persil- sel poivre

    *Couper les courgettes en tronçons non épluchées. Faire revenir oignons dans l’huile d’olive, ajouter les courgettes + vin + eau + tous les ingrédients.

    *Couvrir et mijoter 30 mn. Garder au frais. Servir avec des œufs mollets ou durs

     

    Tagliatelles de courgettes à la menthe

    Effiler les courgettes en bande et les ébouillanter 1 mn dans de l’eau salée.

    Dans un bol mettre 1 jus de citron+sel et poivre + 3 c à s d’huile d’olive+ 2 brins de menthe ciselée+ 1 pincée de coriandre moulue+ ½ gousse d’ail hachée + les courgettes et au frais 2 h.

     

    Salade tiède de courgettes

    4 courgettes - 2 oignons - 12 petites tranches de lard fumé

    1 c à s d’herbes hachées au choix (cerfeuil persil ciboulette aneth …)

    1 c à s de sauce soja - 2 c à s de vinaigre de vin - 4 c à s d’huile d’olive, sel poivre

    Râper les courgettes dans un saladier. Faire revenir dans 1 c à s d’huile les oignons émincés et le lard fumé 10 mn, retirer à l’écumoire et mettre sur les courgettes. Arroser le fond de la poêle avec 1 c à s de vinaigre, porter à ébullition et mettre sur les courgettes. Dans un bol mettre le reste de vinaigre d’huile + herbes +sauce soja +sel et poivre. Verser sur les courgettes et server.

     

    Courgettes râpées au chèvre frais et magret de canard

    6 à 8 petites courgettes-90 g de filet de canard fumé ou séché -200g de chèvre frais (style petit Billy) -10 cl d’huile d’olive -10 feuilles de menthe -½ citron- 3 c à s de vinaigre de Xérès -12 feuilles de basilic -sel poivre

    Chauffer l’huile et ajouter la menthe et laisser infuser 5 mn sans bouillir. Tiédir, filtrer et ajouter le jus de citron. Râper les courgettes non pelées dans un saladier, ajouter le chèvre écrasé, les filets de canards coupés en lamelles, 6 c à s d’huile à la menthe, le vinaigre, le basilic, sel poivre et au frais Servir avec l’huile à la menthe à part.

     

    Chutney de courgettes

    1,5 kg de courgettes- 250g d’oignons -1 gousse d’ail+ (1 poivron rouge )-1 bouteille de vinaigre de cidre- 200g sucre roux -1 cc sel de céleri -2 cc graines de moutarde -2cc curcuma

    Couper les courgettes et poivron en cubes. Dans une casserole amener tous les autres ingrédients à ébullition. Mettre les légumes et laisser cuire et confire doucement 35 à 45 mn. Mettre en pot et fermer puis au frais une fois refroidie (ou cave).

     

    CONCOMBRES : 

     

    Tsatsiki

    2 concombres -20 cl de yaourt grec -2 gousses d’ail pilé-4 feuilles de menthe ciselée-1 pincée de paprika-1/2 c à c de sucre-1 c à c de vinaigre de cidre ou vin blanc-3 c à s huile olive-sel poivre

    *Peler les concombres retirer les graines couper en cubes et éponger.

    *Mettre tous les ingrédients dans le yaourt avec les concombres et server frais. On peut ajouter amandes effilées et tranches de concombres en déco

     

    Concombre (ou courgette) à la menthe

    Peler et retirer les graines du concombre et essuyer.

    Dans un bol mettre un yaourt nature brassé +1c à s d’huile d’olive +1/2 c à s de vinaigre de cidre + 1 gousse d’ail pilée+ 3 feuilles de menthe ciselées + 1 pincée de sucre + 1 pincée de paprika +sel et poivre. Mettre au frais.

    ou dans le bol =1 yaourt + menthe ciselée+huile+jus de citron+ persil haché, sel, poivre

     

     

    AUBERGINES :

    Purée d’aubergine au cumin

    1 kg aubergine- ½ c à c de cumin en poudre- 2 gousses d’ail - 1 citron non traité- 4 c à s d’huile olive- 1 c à s menthe ciselée

    Cuire les aubergines 20 mn à la vapeur dans la cocotte minute.

    Dans un bol mettre l’ail pressé, le zeste et le jus de citron le sel poivre et cumin. Récupérer la chair des aubergines refroidies dans un bol et mixez la. Ajouter le contenu du 1er bol. Laissez refroidir et ajouter l’huile d’olive. Remettre au frais. Au moment de servir parsemer de menthe ciselée.

     

    Caviar d’aubergine

    Cuire les aubergines au four ½ h- laisser refroidir -récupérer la chair et laisser égoutter. Mettre la chair dans le hachoir ou robot avec de l’ail du jus de citron de l’huile d’olive du St Moret du sel et du poivre

     

     

    Purée aubergines poivrons

    3 aubergines -3 poivrons verts- 1 gousse d’ail -sel piment- 2 ou 3 c à s d’huile d’olive

    Cuire les aubergines et poivrons au four (th 6/7 180/200°).Retirer les poivrons au bout de 30 mn et laisser les aubergines 45 mn

    Retirer la peau des poivrons et récupérer la chair des aubergines. Mixer le tout avec le reste des ingrédients et réchauffer au bain marie.

     

    Aubergines façon Marie

    2 aubergines -3 tomates- 1 oignon roux- 1 feuille de laurier -1 c à c de fenouil en poudre -marjolaine émiettée -sel

    Peler et hacher aubergines, tomates et oignons. Faire fondre à l’huile d’olive avec les aromates et mijoter 20 mn (rajouter de l’eau si besoin). Server tiède ou froid

     

    Soufflé aux aubergines

    2 aubergines -25cl de lait-50 g beurre+ 20g- 4 œufs-1c à s de concentré de tomates-50 g farine-2 c à s huile olive-100g gruyère râpé- 1 gousse d’ail-sel poivre

    four th 6 (180°)

    *Eplucher les aubergines et tailler la chair en cubes. Faire revenir dans l’huile l’ail haché. Ajouter l’aubergine, faire dorer puis égoutter sur du papier absorbant.

    *Fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine puis le lait en remuant pour faire une béchamel épaisse. Ajouter concentré de tomates, fromage sel et poivre.

    *Hors du feu mettre les jaunes d’œufs puis l’aubergine. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Verser dans le moule et cuire 30 mn.

     

    TOMATES ET AUTRES ...:

    Salade mechouia

    2 courgettes non pelées –1 poivron jaune-4 tomates-100g d’olives noires dénoyautées-2 gousses d’ail-2 oignons- 4 c à s huile olive-1 c à c de thym-1/2 jus de citron-sel poivre

    *Ebouillanter peler et épépiner les tomates et couper la chair en dés.

    *Emincer les oignons et couper les courgettes en dés et poivrons en lanières.

    *Chauffer l’huile, mettre l’ail coupé et l’oignon à fondre. Ajouter les poivrons 5 mn, puis courgettes 10 mn puis tomates. Saler poivrer + thym. Cuire 20mn à découvert jusqu’à évaporation de l’eau

    *Hacher les olives et mettre dans la sauteuse 10 mn pour confire. Laisser refroidir

     

     

    Gratin à la portugaise

    500g oignons-500g tomates-500g pommes de terre nouvelles-500g courgettes-persil-huile d’olive- bouillon de légumes –sel poivre

    Mettre dans un plat à four huilé tous les ingrédients coupés en rondelles, séparés ou non. Arroser d’huile, de bouillon et de persil et cuire 1 h à 180° 200°

     

    Salade tiède à la mozarella fondante

    2 aubergines-3 tomates en rondelles -2 gousses d’al- 1 boule de mozarella en tranches -6 anchois - 1 c à s de basilic ciselé-1 c à s d’huile d’olive-sel poivre

    *Emincer les aubergines en fines tranches dans la longueur. Allumer le gril.

    * Huiler la grille du four et cuire les aubergines 20 mn en les retournant.

    * Mettre le four th 6 (180°) Dans un plat à four ranger en alternant tranches de tomates, tranches de mozarella et d’aubergines. Ajouter anchois et lamelles d’ail. Saler poivrer et enfourner 5 mn jusqu’à ce que la mozarella fonde.

    *Parsemer de basilic et server tiède avec une vinaigrette à l’huile d’olive

     

     

    Cake à la ratatouille de Sophie

    3 œufs-150g de farine- 1 sachet de levure-8cl huile d’olive-12,5 cl lait entier- 100g gruyère râpé-1 tomate ½ oignon-1/2 aubergine-1/2 courgette- 2c à s huile olive- 3 feuilles de basilic-1 bouquet de cerfeuil- sel poivre

    four à 180° (th6)

    *Eplucher et couper tous les légumes. Dans une poêle mettre 2cà s d’huile faire blondir l’oignon puis ajouter tomate aubergine et courgettes sel poivre et mijoter 20 mn. Refroidir et ajouter les herbes ciselées.

    *Fouetter les œufs + farine + levure. Incorporer petit à petit huile et lait préchauffé. Ajouter le gruyère+ les légumes. Verser dans un moule cuire 40 45 mn

     

     

     

    Bon app ' !

     

     

    Marie.

     


    votre commentaire
  • Pendant la visite au JAPAR, on nous a demandé comment utiliser telle ou telle plante vivace: consoude, plantin.... voilà une recette avec la mélisse qui ne s'utilise pas qu'en infusion!
     
    Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette en lien avec ma participation au défi du site « recettes.de » :http://recettes.de/defi-dessert-aux-herbes. Ce défi a pour thème « les herbes aromatiques ». Vous avez déjà pu le constater avec ma succulente recette de cake basilic-citron : j’aime les mélanges audacieux et  j’adore cuisiner les herbes aromatiques.
    Dans mon jardin pousse une plante odorante et étonnante: la mélisse. Sous ce nom aux allures de réglisse, se cache de douces saveurs citronnées et acidulées. Pour la découvrir, je vous propose la réalisation d’un cake à la mélisse, tout aussi surprenant que délicieux ! Vos papilles m’en diront des nouvelles ! 
    Cette recette est très facile, rapide et peut se préparer la veille. Votre cake restera moelleux le lendemain.  
    Vous pouvez le faire en forme de cake ou en muffins (vous pouvez en réaliser 12 avec cette recette). Une belle boule de glace à la fraise l’accompagnera à merveille.

     

    Un conseil primordial : veillez a utiliser de la mélisse fraiche. 
     


     

     
     
            
     
           Ingrédients :  
     
    -          1 poignée de feuilles de mélisse  
    -          180G de  beurre 
    -          3 œufs 
    -          150G de sucre 
    -          180G de farine 
    -          ½ citron

     

     
     
     
    Préparation : 
     Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule.  
    Bien laver les feuilles de mélisses et les ciseler.  
    Séparer les blancs des jaunes d’œufs.  
    Faire fondre le beurre au micro-onde 
    Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajouter la farine. Bien mélanger, ajouter le jus de citron ainsi que les feuilles de mélisses ciselées. 
    Monter les bancs en neige puis les ajouter dans la préparation délicatement. 
    Verser la pâte dans le moule à cake. 
    Cuire environ 30 minutes
     
     

    votre commentaire
  • demain, portes ouvertes au japar! venez nombreux


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Pétition et interpellation de vos députés: La France doit avoir une politique ambitieuse sur le dossier des pesticides! Loi EGAlim Images invisibles? Cliquez ici...

     

    Loi Agriculture et Alimentation : à 16h les débats vont reprendre à l'Assemblée nationale. Les amendements demandant l'interdiction des produits contenant du glyphosate seront alors débattus. Faites pression pour que soient votés ces amendements !

    Alors que l’autorisation du glyphosate, herbicide cancérogène probable selon le CIRC et le plus vendu au monde, a été prolongée pour 5 ans en Europe à l’automne dernier, Emmanuel Macron s’est, lui, engagé à interdire en France les produits contenant du glyphosate « au plus tard dans trois ans ».

     

    Or le gouvernement semble rétropédaler puisqu’une proposition d’amendement pour interdire le glyphosate du rapporteur de la Loi, M. Moreau, a été retirée lors de l’examen en commission des Affaires économiques, suivant ainsi l’avis défavorable du ministre de l’Agriculture Stéphane Travert.

     

    Mais il n’est pas trop tard : l’engagement d’interdire les produits contenant du glyphosate en France au plus tard dans trois ans peut encore être adopté dans le cadre de la Loi Agriculture et Alimentation. En effet, des élus (notamment de la majorité présidentielle) ont déposé des amendements demandant cette interdiction!

     

    Comment ? En interpellant vos députés grâce à votre compte Twitter !

     

    Vous n'avez pas de compte Twitter ? Pas de soucis :

    SIGNEZ et DIFFUSEZ LA PETITION interassociative, nous avons besoin de vous !

    0

    D'autres sujets seront aussi débattus aujourd'hui et demain !

    Pesticides : Abeilles et riverains au coeur des débats

    Outre la question du glyphosate, d'autres sujets vont être débattus ce jour et demain.

     

    Si vous avez un compte Twitter, n'hésitez pas à interpeller directement vos élus sur :

     

    la question des néonicotinoides

    le dossier des riverains

    ou encore le sujet des pesticides les plus préoccupants

     

    Pétition et interpellation de vos députés: La France doit avoir une politique ambitieuse sur le dossier des pesticides! Loi EGAlim   Images invisibles? Cliquez ici...
     

    Loi Agriculture et Alimentation : à 16h les débats vont reprendre à l'Assemblée nationale. Les amendements demandant l'interdiction des produits contenant du glyphosate seront alors débattus. Faites pression pour que soient votés ces amendements !

    Alors que l’autorisation du glyphosate, herbicide cancérogène probable selon le CIRC et le plus vendu au monde, a été prolongée pour 5 ans en Europe à l’automne dernier, Emmanuel Macron s’est, lui, engagé à interdire en France les produits contenant du glyphosate « au plus tard dans trois ans ».

    Or le gouvernement semble rétropédaler puisqu’une proposition d’amendement pour interdire le glyphosate du rapporteur de la Loi, M. Moreau, a été retirée lors de l’examen en commission des Affaires économiques, suivant ainsi l’avis défavorable du ministre de l’Agriculture Stéphane Travert.

    Mais il n’est pas trop tard : l’engagement d’interdire les produits contenant du glyphosate en France au plus tard dans trois ans peut encore être adopté dans le cadre de la Loi Agriculture et Alimentation. En effet, des élus (notamment de la majorité présidentielle) ont déposé des amendements demandant cette interdiction!

    Comment ? En interpellant vos députés grâce à votre compte Twitter !

    Vous n'avez pas de compte Twitter ? Pas de soucis :

    SIGNEZ et DIFFUSEZ LA PETITION interassociative, nous avons besoin de vous !
    0

    D'autres sujets seront aussi débattus aujourd'hui et demain !

    Pesticides : Abeilles et riverains au coeur des débats

    Outre la question du glyphosate, d'autres sujets vont être débattus ce jour et demain.

    Si vous avez un compte Twitter, n'hésitez pas à interpeller directement vos élus sur :

    • la question des néonicotinoides
    • le dossier des riverains
    • ou encore le sujet des pesticides les plus préoccupants

     https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pesticides-la-france-bat-des-records-en-matiere-de-derogations_123912

     

     


    votre commentaire
  • https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/stephane-travert-refuse-l-interdiction-legale-du-glyphosate-5781655

     

    http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/glyphosate_briefingmedia-2.pdf

    http://www.lavoixdunord.fr/382393/article/2018-05-23/pas-d-interdiction-du-glyphosate-en-trois-ans-inscrite-dans-la-loi-malgre-la

    Macron avait promis l’interdiction du glyphosate mais il est en train d’abdiquer sous la pression des industriels du toxique comme Monsanto. Et il ne reste plus que notre mobilisation pour bloquer ce puissant lobbying.

     

    Alors que l’autorisation du glyphosate, herbicide favori de Monsanto qui est le plus vendu au monde, a été prolongée pour 5 ans en Europe à l’automne dernier, le président s’était, lui, aussitôt engagé à l’interdire « au plus tard dans trois ans ».

     

    Le projet de Loi Agriculture et Alimentation débattu à l’Assemblée nationale en ce moment offre l’opportunité de concrétiser cette promesse. Or, le gouvernement est en train de rompre cet engagement puisqu’il refuse de l'inscrire dans le projet de loi.

     

    Mais il n’est pas trop tard.

     

    Une bataille se déroule en ce moment même entre les ONG et les lobbys pour inscrire cette interdiction dans la loi. Plus de 50 députés soutiennent un amendement qui va dans ce sens. Ils ont besoin de nous pour les soutenir et pour convaincre les autres députés. Le temps presse, le vote doit avoir lieu dans les jours qui viennent.

     

    Dites au gouvernement de respecter l’engagement de Macron d’interdire le glyphosate au plus tard en 2020.

     

      

     

    A l'aube d'un vote décisif sur l'interdiction du glyphosate en France, nous sommes plusieurs ONG à nous mobiliser pour repousser le puissant lobbying des industriels du toxique comme Monsanto. 

     

    Soyons nombreux à signer cette pétition urgente afin d'obtenir l'interdiction de l'herbicide préféré de Monsanto.

     

     Signer la pétition 

     

    Vikelas,

     

    Macron avait promis l’interdiction du glyphosate au plus tard en 2020 mais il est en train d’abdiquer sous la pression des industriels du toxique comme Monsanto. Et il ne reste plus que notre mobilisation pour bloquer ce puissant lobbying.

     

    Le projet de Loi Agriculture et Alimentation débattu à l’Assemblée nationale en ce moment offre l’opportunité de concrétiser cette promesse. Or, le gouvernement est en train de rompre cet engagement puisqu’il refuse de l'inscrire dans le projet de loi.

     

    Mais il n’est pas trop tard.

     

    Une bataille se déroule en ce moment même entre les ONG et les lobbys pour inscrire cette interdiction dans la loi. Plus de 50 députés soutiennent un amendement qui va dans ce sens. Ils ont besoin de nous pour les soutenir et pour convaincre les autres députés. Le temps presse, le vote doit avoir lieu dans les jours qui viennent.

     

    Soyons nombreux à signer et partager la pétition pour que la promesse de Macron soit appliquée en obtenant l'interdiction du glyphosate d'ici 2020.

     

    En 2015, une importante étude du Centre international de Recherche sur le Cancer classait le glyphosate parmi les cancérogènes probables pour l’homme. Aujourd’hui, pas une semaine ne se passe sans qu’un scandale impliquant le pesticide de Monsanto éclate quelque part dans le monde, obligeant le géant de l’agrochimie à tout mettre en œuvre pour éviter les répercussions sur son image.

     

    Il y a peu, Le Monde avait révélé comment la firme manipule les agences de réglementation pour éviter que le glyphosate soit classé cancérogène. Et cette semaine, la députée Delphine Batho accuse les lobbys de Bayer et Monsanto d’espionner le travail des parlementaires pour mieux torpiller certains de leurs amendements.

     

    Il est plus que temps de rassembler toutes nos forces pour résister à ces groupes de pression.

     

    Soyons nombreux à signer et partager la pétition afin d'inscrire maintenant l'interdiction du glyphosate dans la loi.

     

    C'est grâce aux centaines de milliers de voix de membres SumOfUs comme vous et à celles d'ONG partenaires que nous avons obtenu l'interdiction en 2020 des pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles en France.

     

    Soyons aussi nombreux à nous mobiliser afin de bloquer le lobbying des multinationales du toxique et obtenir l’interdiction du glyphosate en France.

     

     https://actions.sumofus.org/a/la-france-doit-respecter-son-engagement-de-sortir-du-glyphosate-en-3-ans-au-plus-tard-fin-2020?sp_ref=413246083.99.188265.e.607066.2&referring_akid=43043.13220566.2Timkg&source=mlt 

     

     
     

     

     

     


    votre commentaire
  • http://www.cpie-picardie.org/cpie/Content.aspx?ID=171293

    Venez à la rencontre de François Mellon, agriculteur bio, et partez à la découverte de sa ferme. Après de nombreuses années de recherches et de développement de nouvelles pratiques, la ferme de 120 ha de Monsieur Mellon compte 10 cultures différentes : luzerne, blé, épeautre, orge, lentille, caméline, rhubarbe, ...
    Cette diversité apporte de nombreux avantages et est essentielle pour la gestion des "mauvaises herbes" et la
    fertilisation. Par exemple, les cultures de légumineuses, ainsi que le trèfle semé dans les blés, apportent naturellement de l’azote, qui permet la croissance des plantes. 
    Cette visite sera un moment convivial d’échanges et de partage et vous permettra de mieux connaître le métier d’agriculteur bio.


    Cette visite est proposée gratuitement grâce au soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et du Conseil régional des Hauts-de-France.

     

     


    votre commentaire
  •  

    engrais naturel: peau de banane dans l'eau

    [ENGRAIS NATUREL] 


    votre commentaire
  • http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/aux-marais-jardiniers-et-fleurs-en-fete-le-8-mai-02-05-2017-6909906.php

    Sylvie Nève, le Jardin d'Even:"8 MAI : AUX MARAIS (proche Beauvais) Fête des fleurs et des jardinier(e)s !! Profitez de ma présence pour faire vos commandes... "

    Pépiniéristes, horticulteurs, spécialistes de l’outillage de jardin et de la décoration... Plus de 100 exposants sont attendus à la quinzième édition de la Fête de la fleur et des jardiniers, organisée par l’association Aux-Marais Avenir, lundi prochain. A découvrir parmi les nouveautés sur les stands : des bonsaïs, des chocolats aux fleurs et des orchidées sauvages. L’Ecole d’art du Beauvaisis animera également un atelier dessin et peinture, « Petits artistes botaniques », ouvert à toute la famille. Un service de brouette sera assuré pour faciliter les déplacements des visiteurs.

    Lundi 8 mai, de 10 heures à 18 heures, à Aux-Marais. Entrée libre mais inscription préalable souhaitée pour l’atelier de l’Ecole d’art du Beauvaisis au 03.44.15.67.06.

    Aux-Marais : jardiniers et fleurs en fête le 8 mai


    votre commentaire
  • Comme vous le savez, Chambly aura le plaisir d’accueillir la Compagnie Cassandre ce jeudi 5 avril à 20h30 à l’Espace François Mitterrand pour une représentation de « T.I.N.A, There Is No Alternative », spectacle auquel nous aurons le plaisir de vous compter parmi le public.

    Vous trouverez ci-dessous la Newsletter de ce spectacle contenant toutes les informations. N’hésitez pas à la transmettre à vos contacts, qui pourraient éventuellement être intéressés par cette date.

     

    Théâtre - 1h10 + discussion avec les artistes après la représentation

     

    À partir de 16 ans - de 5 à 10EUR

     

     

     

     

     

    La pièce tente de répondre à cette question : Comment quelques ménages américains ont pu, en achetant des maisons qu'ils n'avaient pas les moyens de se payer, manquer de faire s'écrouler l'ensemble du système financier international ? Au centre du texte, il y a trois hommes, trois hommes ordinaires. Ils se présentent devant le public, face à la masse brute des faits … Prêts hypothécaires, subprimes, titrisation, produits dérivés, ABS, CDO, CDS, spéculation boursière, vente à découvert, récession, rigueur, relance, « rilance » … Face à l'apparente complexité de l'Histoire, ils veulent raconter cette crise qui hier leur semblait obscure, mais qu'ils ont compris aujourd'hui. Alors, devant le public, avec le public, ils vont rejouer toute cette histoire et incarner tour à tour des banquiers, des citoyens, des courtiers, des agents de notations, le président des États-Unis d'Amérique … et tenter la (dé)monstration de cette farce macabre, de cette apocalypse joyeuse qu'est aussi la crise des subprimes.

    Vous pouvez nous rencontrer et/ou acheter vos places de spectacle dans nos nouveaux locaux : PLACE DE L'HÔTEL DE VILLE 60230 CHAMBLY

    Les permanences ont lieu TOUS LES MERCREDIS DE 14H A 18H et LE SAMEDI 14 AVRIL DE 9H30 A 12H.

     

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

     

    Bonjour à tous,

     

    Nous vous rappelons notre prochain rendez-vous à la médiathèque :

     

    Vendredi 6 avril 2018, à 18h30,    

     

    lancement du livre « Petit bouton de nacre ».

    cid:image001.jpg@01D3C821.1264ACA0

     

    En présence de son auteure, Ella Balaert et de son éditrice, Dominique Brisson (Editions Cours Toujours), l’auteure lira quelques extraits de son ouvrage et proposera une séance de dédicace.

     

     

    cid:image001.jpg@01D3C821.1264ACA0

     

    Vous pourrez au préalable rencontrer Ella Ballaert, dans le cadre d’une visite au Musée de la Nacre et de la Tabletterie, à partir de 17h30*

     

     

     

    Nous vous espérons nombreux,

     

    Cordialement,

     

    Odile Labaj et son équipe

     

    Médiathèque Jacques Brel

    21 rue Anatole France

    60110 Méru

    Tél. : 03.44.52.34.60

    mediatheque@ville-meru.fr

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Dans le cadre du mois des gens du voyage :

    (Programme complet en pièce jointe)

    Une soirée conte pour adultes et adolescents (ça fait peur…)

    Et un après-midi contes plus rigolos pour petits et grands.

    CONTES pour adultes / adolescents

    Samedi 7 avril - 20h30

    Le peuple de la nuit

    Théâtre du Thelle

    Tarif : 7 / 10 euros

    Nouka Maximoff se souvient des histoires parfois tristes, parfois drôles, parfois effrayantes que se racontaient autrefois les Tsiganes au cours des veillées.

    D’où viennent les Roms? Quelles contrées mystérieuses ont-ils traversées avec roulottes et chevaux ?

    Quelles sont leurs joies, leurs peines, leurs fêtes ? De quoi ont-ils peur : du Diable ? de Dieu ? ou… des hommes ?

    CONTES pour tout public à partir de 6 ans

    Dimanche 8 avril - 15h30

    Contes traditionnels et facétieux roumains

     

    Théâtre du Thelle

    Tarifs « jeune public »

    Un vieux Rom et un loup, une jeune fille et une colombe, une princesse et un hérisson, un jeune homme et une fleur, une avare et une tortue, un pauvre homme et un diable, 

    un mangeur de lune, une mystérieuse petite poule noire, une casquette magique, un trésor dans un puits, un oiseau rouge dans un palais...

    N’hésitez pas à venir chercher vos places au centre culturel !!

     

    Centre Culturel

    4/6 rue Mimaut

    60110 Méru

     

    03 44 52 35 08

    06 73 49 29 44

     

     

    http://www.ville-meru.fr/agendaculturel

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • https://petition.santenatureinnovation.com/plantes-et-huiles-essentielles-interdites-dans-les-elevages/script/

     

    Sandrine Lizaga est éleveuse bio en Provence. Elle soigne ses 60 brebis aux huiles essentielles et à l’homéopathie.

    Sandrine Lizaga élève 60 brebis, qu’elle soigne avec des plantes, des huiles essentielles et de l’homéopathie.

    Et ça marche !

    Sauf cas extrêmes (tous les quatre ans environ), Sandrine n’utilise jamais d’antibiotiques pour ses animaux.

    Mais sa démarche ne plaît pas à tout le monde.

    Le 6 août 2013, elle reçoit la visite surprise de deux inspectrices de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) :

    « À la vue de mes produits, elles se sont littéralement décomposées, raconte Sandrine. Elles m’ont expliqué que je n’avais pas le droit de ramasser des plantes pour faire des décoctions et que les huiles essentielles étaient dangereuses pour les consommateurs mangeant la viande de mes agneaux et le lait de mes brebis. J’étais tellement abasourdie que je suis restée sans voix[1]. »

    Les inspectrices expliquent alors à Sandrine qu’elle n’a pas le droit de prescrire elle-même des traitements. Tout doit passer par un vétérinaire et des médicaments « homologués » (comprenez « issus de l’industrie pharmaceutique »).

    Si elle n’obtempère pas, elle risque d’être privée des aides de la politique agricole commune (PAC). 15 000 euros sont en jeu.

    L’affaire fait la une de la presse locale et paraît même au niveau national.

     

    Sandrine est abasourdie. Peu après, elle reçoit deux lettres recommandées l’enjoignant de changer ses pratiques.

    Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle n’est qu’un maillon dans le cadre d’une vaste offensive de l’Union européenne lancée contre les traitements alternatifs pour les animaux.

    Sandrine n’est que le maillon d’une vaste offensive contre les traitements alternatifs pour les animaux

     

    suite dans l'article: cliquez sur le lien en haut!!


    votre commentaire
  • Et soirée spéciale autour du "Potager de mon grand-père", vendredi à 20h30.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires