• Pesticides: la carte de la France toxique

    https://www.mediapart.fr/journal/france/091117/pesticides-la-carte-de-la-france-toxique?utm_source=article_offert&utm_medium=email&utm_campaign=TRANSAC&utm_content=&utm_term=&xts=&xtor=EPR-1013-[article-offert]&xtloc=&url=&M_BT=982651291066

     

    Pesticides: la carte de la France toxique

    9 NOVEMBRE 2017 PAR BENJAMIN PEYREL (MEDIACITÉS)

    Pesticides: la carte de la France toxique

    La Commission européenne n’a pas obtenu, ce 9 novembre, l’accord des États pour renouveler durant cinq ans l’utilisation du glyphosate. L’usage intensif des pesticides a beau faire l’objet de larges débats, il ne faiblit pas pour autant. Comme le montrent les chiffres révélés par notre partenaire Mediacités, les ventes de produits phytosanitaires ont même augmenté de 2009 à fin 2016. Découvrez la carte des départements où les pesticides se vendent le plus.écidément, l’Europe n’arrive pas à se mettre d’accord sur l’avenir du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde – inventé par le groupe Monsanto. Après le report d’un premier vote le 24 octobre (lire notre article), la Commission européenne a échoué ce jeudi 8 novembre à obtenir une majorité suffisante en faveur de sa proposition de renouveler la licence du glyphosate pour cinq ans. Quatorze États sur les 28 membres de l’UE se sont prononcés en faveur de la proposition de la Commission (notamment le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Suède), neuf ont voté contre (la France, l’Italie, la Belgique, entre autres) et cinq se sont abstenus, dont l’Allemagne, pays de Bayer, la firme qui a racheté Monsanto.

     

    Même si une majorité de pays a approuvé la proposition de la Commission, cela ne permet pas d’atteindre la pondération démographique (correspondant à 65 % de la population de l’UE). En conséquence, la proposition n’est pas adoptée et la Commission va maintenant se tourner vers un comité d’appel, qui devrait se prononcer fin novembre. La France avait annoncé son intention de voter contre la proposition de la Commission. Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a indiqué que « la France est sur une position de 3 ans ».

     

    La décision finale de l’Union Européenne (UE) changera-t-elle fondamentalement l’usage massif que l’agriculture française fait des produits phytosanitaires depuis plus d’un quart de siècle ? Probablement pas. C’est en tout cas ce que démontrent les chiffres confidentiels rendus publics aujourd’hui par Mediacités. Malgré les débats, malgré les interdictions de certains produits ou usages (les collectivités locales et les établissements publics, par exemple, n’ont plus le droit d’en utiliser depuis le 1er janvier 2017), malgré les plans de lutte, un peu plus de 68 000 tonnes de produits phytosanitaires ont encore été vendues en France en 2016. Soit  4 000 de plus qu’en 2009… N’en jetez plus : la France est accro aux pesticides !

    Mediacités, partenaire de Mediapart, vous propose de découvrir la carte de France des ventes de pesticides, ainsi qu’un palmarès des cinq substances les plus dangereuses, pour l’environnement comme pour la santé humaine, commercialisées dans chaque département ces huit dernières années.

     

    Les chiffres que Mediacités a réussi à se procurer proviennent de la BNV-d, la banque nationale des ventes des distributeurs. Créée en 2009 (à la suite de la loi sur l’eau de 2006 et de l’instauration d’une redevance pour pollution diffuse deux ans plus tard), elle recense et compile les déclarations de vente des distributeurs de pesticides dans chacun des départements français. Longtemps restées confidentielles, ces données sont désormais publiques.

     

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :