• Le Jardin D'EVEN vu par Claude

    Bonsoir à tous,
    Nous étions quelques uns à être allés chez Sylvie Nève pour le chantier remise à neuf. de ce samedi 16 avril 2016...Claude Braun, que je remercie, vous propose ce texte à savourer comme nous avons tout savouré lors de cette journée!!! y compris la soupe d'ortie que Sylvie nous a préparée.

     

    Sous le charme de notre journée au jardin d’EVEN

     

    Je croyais trouver un jardin nickel, tiré au cordeau, les innombrables plantes médicinales et aromatiques sagement ordonnées, pas du tout ! Passant devant j’aurais pensé une jachère !

    Sylvie précise d’emblée : la nature commande, je ne fais que suivre. Bien sûr quand elle repique ses semis elle choisit les emplacements préparés, les voisinages, les groupements. Les emplacements futurs d’ailleurs sont recouverts de bâches tissées sur lesquelles  séjournent des herbes coupées. Des composts sont disposés en périphérie (trois ans pour les « mauvaises » herbes en retournant le tas chaque année).

    Le printemps est frais et l’herbe croît plus vite que les plantes ne fleurissent. Les plantes médicinales ou tisanières, caractéristiques et singulières, sont cachées par l’herbe indistincte, dans une croissance parallèle sans aucune confusion sitôt que l’on a identifié la plante recherchée, et dès que celle-ci est dégagée on voit apparaître la ligne de touffes de persil, les tous jeunes plants de framboisiers sauvages, la ligne d’hysope, les pieds des cassissiers, les jeunes pensées, les touffes de coquelicots bien tapies…..

    Les plantes, triées, parfois lavées, sont déposées sur les tamis du séchoir, genre d’isba ou de sauna tout en bois, aéré, propre, antichambre des tisanes à venir…… La suite lors d’un prochain week-end d’aide à la cueillette. En attendant c’est Sylvie qui nous a bien aidés à être heureux et l’esprit dispos.

     

    Claude Braun

    Le Jardin D'EVEN vu par Claude


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :