• Le collectif La vache en colère veut alerter le grand public

             

    http://www.courrier-picard.fr/region/le-collectif-la-vache-en-colere-veut-alerter-le-grand-public-ia174b0n268071

    Le collectif La vache en colère veut alerter le grand public

    Publié le 17/12/2013

    Par THOMAS DIÉVART


     

    Des anonymes viennent de publier sur Internet un clip parodique foncièrement anti-Mille vaches. Le but est d'inviter le public à manifester en janvier.

    Dans un clip humoristique et militant, le collectif La vache en colère parodie « Blurred lines », de Robin Thicke, afin d'interpeller le public sur le projet des Mille vaches.
     

    Joli coup de communication. Le collectif La vache en colère, jusque-là inconnu au bataillon, a rejoint les rangs de la fronde anti-Mille vaches avec éclat. Il y a quelques jours, une vidéo humoristique et militante a atterri sur Youtube, un site de vidéo en ligne. Vue plus de 5 500 fois lundi, elle parodie le clip du tube planétaire Blurred lines, de Robin Thicke, vu pour sa part plus de 234 millions de fois. Le texte, lui aussi parodique, est une charge en règle contre l'agrobusiness.


    Extrait : « Tu t'rends compte, des vaches enfermées, qui ont la diarrhée, faudra les médicamenter. Tout ça pour du blé, même pas pour du lait. » Tout aussi anonyme que les membres du collectif, le réalisateur du clip a accepté d'expliciter la démarche.

    « Monsieur Vache en colère », d'où sort votre collectif ?

    Nous sommes un groupe disparate et protéiforme. La lutte contre les Mille vaches nous rassemble. Certains sont plus sensibles au bien-être animal, d'autres à l'agriculture...

    La parodie, le recours aux masques et à l'anonymat... Comment est né ce projet ?

    À l'origine, il y a une manifestation de Novissen, le 30 septembre dernier à Drucat. Ce jour-là, des militants se sont cachés derrière des masques, un peu à la manière des Anonymous (ndlr : ces activistes du web masqués, eux aussi). On a vu là une façon d'interpeller les gens. Grâce au masque, tout le monde peut devenir une vache en colère.

    La chanson que vous parodiez est un tube. Le but était-il de faire du divertissement pour parler au plus grand nombre ?

    Effectivement. Nous avons fait le choix d'un titre grand public pour fédérer le plus possible.

    Quel est le message ?

    Nous voulons questionner la société. Le projet des Mille vaches est extrêmement symbolique d'un modèle agricole, dont on ne veut pas. À travers lui, on a l'occasion de montrer ce qu'est la réalité de l'agriculture industrielle.

    Qu'attendez-vous de ce premier coup d'éclat ? Simplement que les gens se demandent s'ils sont en accord avec ça ou pas. S'ils ne le sont pas, qu'ils s'achètent un masque et manifestent. Nous ne serons pas plus directifs que ça.

    Votre appel à manifester (lire encadré) a-t-il trouvé écho ?

    Nous commençons à mobiliser via les réseaux militants qui nous soutiennent. On verra en janvier si la démarche est suivie.

    Propos recueillis par
     

     

    THOMAS DIÉVART

     

    Appel masqué Sur son site (vache-en-colere.tumblr.com), le collectif appelle chacun à s'équiper d'un masque de ruminant pour manifester entre le 6 et le 10 janvier prochain devant la préfecture la plus proche, afin de dire « Non à la ferme usine de 1 000 vaches ! » On parie que les masques sont déjà commandés du côté de Drucat.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :