• Bio consommacteurs : Neuf mois de désintox

    Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable
     

    Bio Consom'info n°92 – Avril 2016


    Neuf mois de désintox


    Le printemps est là, accompagné des premiers papillons, hirondelles, bourdons et épandages de pesticides. Bonne nouvelle : au 1er janvier 2018, ces derniers ne devraient plus compter parmi eux de néocotinoïdes tueurs d'abeilles. C'est une des avancées du projet de loi biodiversité, adopté le 18 mars dernier en seconde lecture à l'Assemblée nationale.  Moins bonne nouvelle : ce bannissement ne change rien au fait que la consommation de pesticides en France a augmenté de 9,4% en 2014, par rapport à 2013. Un échec : e Grenelle de l'environnement prévoyait une réduction de moitié entre 2008 et 2018. Pour faire passer, la pilule, le plan Ecophyto présenté fin 2015 par le ministère de l'agriculture repousse l'échéance à... 2025. 
     
    Heureusement, localement, ça bouge. La loi Labbé oblige les collectivités à cesser d'utiliser des pesticides dans les espaces publics dès 2017, c'est-à-dire dans neuf mois. Certaines se sont totalement désintoxiquées des phytos. D'autres, comme Mouans-Sartoux, Langouët ou Barjac, font encore mieux : elles aident à l'installation d'agriculteurs bio locaux pour alimenter leurs cantines scolaires. 
     
    Ces villes et villages sont encore trop peu nombreux à notre goût - moins de 500 selon la carte Zéro phyto 100% bio -, sur 36 000. Et c'est pour cela qu'ils doivent être remarqués, valorisés, encouragés. C'est tout l'objet du kit pédagogique spécial collectivités Zéro phyto 100 % bio, que nous avons réalisé avec nos partenaires Générations futures et Agir pour l'environnement. Ce kit a été lancé fin mars à  l'Assemblée nationale, dans le cadre d'une table-ronde, sur l'invitation de la députée Brigitte Allain et en présence des représentants de six communes exemplaires. Nous vous invitons à lire le résumé de cet événement ci-dessous, et surtout à envoyer ce kit à votre commune.
     
    Bonne lecture !
     
    L'équipe de Bio Consom'acteurs
     

     

     
    LA BIO
    DOSSIER ET DÉBATS


    0 PHYTO 100% BIO : SORTIE D'UN KIT COLLECTIVITÉ POUR ACCOMPAGNER LES ÉLUS

    Bio Consom'acteurs, Agir pour l'Environnement et Générations futures ont dévoilé fin mars aux élus, journalistes et grand public leur kit pédagogique destiné aux collectivités pour qu'elles s'affranchissent définitivement des pesticides et intègrent l'alimentation biologique dans leurs cantines. On vous dit tout dans cet article.

    L'ASSOCIATION
    RELAIS


    LES 48H DE L'AGRICULTURE URBAINE

    Bio Consom'acteurs était présent les 19 et 20 mars aux 48H de l'Agriculture Urbaine organisées par l'association La Sauge à Paris. C'était l'occasion de parler jardinage et nouveaux modes de consommation.

     

    AGIR
    AGIR AU QUOTIDIEN


    POISSON : LABEL MSC OU NON?

    Faut-il acheter du poisson labellisé Marine Stewardship Council ou non? Anne Pierce, relai Bio Consom'acteurs en Haute-Garonne, a mené l'enquête et sa conclusion vous fera frétiller de joie.


    atelier proteines vegetales bio consom'acteurs

    PROTÉINES VÉGÉTALES : L'ESSENTIEL SUR UNE FICHE

    Ce samedi 5 mars, après avoir bravé le froid, les participants de l'atelier ont partagé avec nous de délicieux mets concoctés avec joie, bonne humeur et protéines végétales ! Voici une fiche pour vous servir de pense-bête, accompagnée d'une recette de velouté réchauffant aux lentilles corail.

    SE MOBILISER


    SOUTENEZ-NOUS GRÂCE AU NOUVEAU LIVRET DE LA NEF !

    Vous cherchez à retrouver du lien avec la nature dans votre vie quotidienne ? A partir du 5 avril, vous pouvez contribuer à nos actions en ouvrant un nouveau livret chez la Nef, qui vous permettra de nous reverser une partie de votre épargne. C'est grâce à vous et avec vous que nous pouvons agir et faire en sorte de retisser un lien avec la nature, par le biais de nos comportements de consommateur.

     
    AGENDA

    VENDREDI 1 AVRIL 2016 /

    Reprise des marchés bio paysans à Villefagnan (16)

    SAMEDI 2 AVRIL 2016 /

    Manger bio, c'est juste pour les riches ? Débat à Paris

    DIMANCHE 3 AVRIL 2016 /

    Cultures vs village automobile : réunion publique à Rambouillet (78)

    MARDI 12 AVRIL 2016 /

    Réunion du groupe "Changer d'assiette" à Angers (49)

    MERCREDI 13 AVRIL 2016 /

    La bio dans les étoiles : rencontres et débats autour de l'alimentation à Annonay (07)

    SAMEDI 16 AVRIL 2016 /

    Banquet paysan à Angers (49)

    LUNDI 18 AVRIL 2016 /

    Visite des vergers "Les coteaux nantais" à Vertou (44)

    SAMEDI 23 AVRIL 2016 /

    Assemblée générale de Bio Consom'acteurs Pays d'Angers (49)

    LUNDI 25 AVRIL 2016 /

    Réunion du groupe "Concrètement bio" à Angers (49)

    SAMEDI 23 AVRIL 2016 /

    Salon du chanvre et des fibres végétales à Noyal-sur-Vilaine (35)
    Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
    Bio Consom'acteurs  
    Nous retrouvez : Twitter Facebook
     
     
                   

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :